Elodie H. se présente à votre comptoir avec Matteo, son fils de 6 ans, après la sortie de l’école. Il tousse depuis hier et ne présente pas d’autres de symptômes excepté un léger écoulement nasal clair : pas de fièvre, pas de difficulté respiratoire, pas de tachypnée. Elodie vous sollicite pour soulager son enfant. Comme elle le dit elle-même, « nous rentrons dans la mauvaise période » et elle s’attend à ce que Matteo connaisse plusieurs épisodes de toux d’ici le printemps. Pour cette raison, elle aimerait de préférence une solution naturelle.
Matthieu F., 45 ans, se présente à l’ouverture de la pharmacie : sa toux le gêne la journée et un peu la nuit depuis hier. Vous l’interrogez afin d’obtenir des informations sur son type de toux : grasse ou sèche ? Matthieu éprouve des difficultés pour définir sa toux. Au vu des informations que vous lui apportez, il qualifie sa toux de sèche. Puis, finit par ajouter : « Mais en revanche, le matin, elle est grasse. » Pour être sûr de répondre à la demande de Matthieu, vous choisissez de lui délivrer Toplexil® Phyto en sirop (dispositif médical) pour soulager la toux sèche et la toux grasse.
Marie N. est une femme active de 36 ans. Son travail est prenant et l’amène à de nombreux déplacements professionnels. Elle s’est enrhumée et tousse depuis hier. Sa toux est sèche. Elle utilise un sirop antitussif pour la nuit mais elle prend l’avion ce matin pour un séminaire et souhaiterait un sirop qu’elle puisse utiliser la journée sans effet de somnolence.