4 pharmaciens et 2 préparatrices récompensés

15 ans de MediSet® Pansement

Pour les 15 ans de MediSet® Pansement*, les Laboratoires ­HARTMANN ont lancé à l’automne dernier un jeu concours afin de récompenser les projets destinés à faciliter la prise en charge des plaies chroniques en ville. Les six gagnants ­plébiscités se sont vus ouvrir les portes de l’usine de Lièpvre en Alsace et plonger au cœur des chaînes de production des pansements et sets de soins récemment fêtés.

Portés par leur mission d’être le partenaire des professionnels de santé, les Laboratoires Hartmann ont pour vocation d’offrir des produits et services répondant aux besoins des praticiens. Pour rester au plus proche des réalités terrain des différents acteurs du parcours de soins des patients porteurs de plaies chroniques, ­HARTMANN a profité des 15 ans de MediSet® ­Pansement pour donner la parole aux pharmaciens, dont le rôle est central dans la délivrance des produits de soin en ville. Le jeu concours lancé à l’automne dernier a remporté un franc succès et de nombreuses propositions intéressantes par leur orientation très pratique, ont été soumises par les pharmaciens, mais ­aussi par les préparateurs/trices dont la participation a été récompensée par la visite de l’usine de Lièpvre, plus grand site de ­fabrication français et lieu de production des produits d’incontinence, des ­pansements et des sets de soins.

Sécurité, qualité, technicité et productivité adaptée

Cette usine, construite il y a plus de 40 ans, s’est adaptée au fil des années aux ­avancées technologiques avec, en autres, l’automatisation des lignes de fabrication des ­produits d’incontinence pour gagner en productivité. ­Cependant, pour les sets de soins, la ­décision a été prise de garder ces chaînes quasi-exclusivement manuelles du fait du haut niveau de dextérité ­nécessaire. Un exemple réfléchi et appliqué d’une ­politique de production axée avant tout vers la qualité et la sécurité. Ce sont ­d’ailleurs les observations faites par les ­visiteurs invités, saisis par les exigences sanitaires et les normes appliquées tout au long de la chaîne de production (marquage CE, données nécessaires à la traçabilité, date de validité, type de stérilisation, test de conformité et de qualité). Une exigence étroitement liée aussi à une production écoresponsable de longue date, puisque Hartmann a été la première entreprise ­française dans le domaine de la santé à obtenir la certification Éco-Audit ­Environnement en 1998, avant d’être ­certifiée ISO 14001 en octobre 2002.

Des aides pratiques au quotidien

Conscient que les meilleures solutions viennent en réponse aux besoins du terrain, les laboratoires Hartmann a toujours été à l’écoute des professionnels de santé. C’est ainsi que pour améliorer la prise en charges des patients souffrant de plaies chroniques, des réunions présentielles réunissant des membres de l’équipe officinale et des infirmiers(ères) ont été mises en place pour faciliter les relations interprofessionnelles de proximité. Pour perfectionner la connaissance et l’utilisation des produits, c’est à travers le développement d’applis gratuites que les professionnels de santé peuvent se former pour répondre aux mieux à chaque situation. Grâce au jeu concours auquel ont participé nos pharmaciens et préparateurs, de nouvelles pistes de réflexion ont émergé dans l’amélioration de la délivrance au comptoir, la gestion des commandes et la livraison. Côté pratique professionnelle, c’est dès le mois de novembre, que les demandes de praticiens trouveront une nouvelle solution avec la mise sur le marché d’un nouveau set de méchage avec un stylet stérile par soin qui offrira une possibilité supplémentaire de garantir la qualité et la sécurité des soins.

Sophie Moret

* N°1 des sets de soins. Source : Openhealth cumul annuel mobile Septembre 2017

► VIDÉO
Découvrez l'usine en moins de 50 secondes !

-

Des outils simples pour répondre
aux besoins des praticiens

Des applications pour trouver le bon produit